Les secrets de fabrication de Veuve Clicquot

La prochaine fois que vous siroterez une coupe de champagne, prenez le temps d’apprécier sa translucidité cristalline. Puis remerciez silencieusement Madame Clicquot, dont la technique innovante a révolutionné la production de champagne.

Sa méthode, appelée remuage, est encore utilisée aujourd’hui. Pour en savoir plus sur cette femme incroyable et sa maison révolutionnaire, lisez la suite !

Les vignobles

Madame Clicquot était une femme d’affaires audacieuse et une visionnaire de son temps. Elle a été la première à faire du champagne une boisson de choix pour la haute société et la noblesse dans toute l’Europe, y compris en Russie. Elle a également commercialisé son champagne de manière créative.

Pierre Casenave supervise toute la production de vin rouge chez Veuve Clicquot et prend son travail très au sérieux. Il explique qu’il s’agit d’une question de précision et de prévoyance : comprendre chaque parcelle de raisin, le millésime de chaque année et la manière dont ils interagiront avec leur compagnon pétillant lors de l’assemblage.

C’est une compétence qui s’acquiert avec l’expérience et qui exige un palais à l’affût des moindres détails. Le Veuve Clicquot Yellow Label est un assemblage de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier, avec une majorité de pinot noir, qui apporte une structure raffinée et des couches d’agrumes au mélange final. C’est l’un des champagnes les plus connus de la planète et il est apprécié par une grande variété de personnes. Cela est dû, en partie, au fait que l’étiquette jaune est synonyme de qualité pour un grand nombre de personnes.

Les caves

L’étiquette jaune de Veuve Clicquot est l’une des bouteilles les plus reconnaissables au monde. Ses couches d’agrumes, de minéralité et de baies rondes provenant du chardonnay, du pinot meunier et du pinot noir sont incomparables.

Fondée à l’origine en 1772 par le négociant en textile Philippe Clicquot, la maison a été transmise à sa veuve, Barbe-Nicole Ponsardin (alias Madame Clicquot), qui a apporté au champagne une renommée internationale.

On lui attribue des avancées majeures telles que la création du premier champagne millésimé en 1810 et l’invention du procédé de la table de remuage pour clarifier ses vins en 1816. Elle a également inventé le premier champagne rosé en mélangeant des vins rouges tranquilles à son vin mousseux.

En outre, elle était en avance sur son temps lorsqu’il s’agissait d’établir des relations avec ses clients. Elle pensait que la confiance et la loyauté se construisent avec les clients, et c’est pourquoi elle ne baissait jamais les prix. Elle était également une spécialiste du marketing et utilisait le pouvoir de l’imprimé pour promouvoir sa marque.

A voir aussi : Veuve Clicquot : un choix élégant.

Le mélange

Fondée à l’origine en 1772 par le négociant en textile Philippe Clicquot (en tant qu’activité secondaire) et transmise à son fils François, c’est Madame Clicquot qui a propulsé la maison Veuve Clicquot sous les feux de la rampe. Son audace est récompensée lorsqu’elle crée le premier champagne millésimé en 1810.

Elle a également pris le risque d’expédier les bouteilles jusqu’à Saint-Pétersbourg, où elles étaient appréciées par l’aristocratie russe. La renommée de Veuve Clicquot n’a cessé de s’étendre à partir de là, et c’est aujourd’hui un nom familier dans le monde du champagne.

Ce champagne non millésimé à étiquette jaune est dominé par le pinot noir et est élaboré avec 25 à 35 % de vins de réserve – des Grands et Premiers Crus – provenant des récoltes précédentes afin de garantir la constance. Cela donne un champagne avec des couches d’agrumes, de minéraux et de brioche grillée. C’est un champagne très polyvalent qui se marie parfaitement avec tous les types de plats. Il n’est pas étonnant qu’il soit le champagne de prédilection dans le Casino Royal de Ian Fleming !

L’étiquette

Avec son étiquette jaune emblématique, ce champagne non millésimé est l’un des plus connus du marché. Parfait équilibre entre délicatesse et puissance, cet assemblage comporte une majorité de Pinot Noir avec une touche de Pinot Meunier et près d’un tiers de Chardonnay pour apporter élégance et finesse.

Phillipe Clicquot, le fondateur de Veuve Clicquot, a créé sa maison de champagne en 1772. Il a rapidement diffusé son vin à travers l’Europe et la Russie et avait un fort esprit d’entreprise, investissant dans la banque et le commerce de la laine ainsi que dans la production de raisin.

Après la mort de son mari, Barbe Ponsardin (surnommée « la Veuve Clicquot ») a repris l’entreprise familiale. Femme forte et déterminée, elle innove de nouvelles techniques, notamment en inventant la grille de remuage qui permet de produire du champagne en masse.

Sa devise, « une seule qualité, la plus fine », est encore aujourd’hui la philosophie qui guide l’entreprise. Aujourd’hui, Veuve Clicquot est apprécié par des célébrités telles que Kendall Jenner, Neil Patrick Harris, Nicole Kidman et Alicia Keys. L’entreprise sponsorise même le prestigieux Veuve Clicquot Polo Classic à New York et à Los Angeles, où tout le monde se présente pour boire des bulles !