Pour chanter avec une justesse parfaite, il faut un son clair et lumineux. Une voix stridente s’oriente vers un chant plat, tandis qu’un ton sombre s’oriente vers un chant aigu. L’une des façons d’améliorer votre tonalité consiste à jouer une note puis à la chanter en la reproduisant le plus fidèlement possible. Cela vous aidera à renforcer les muscles de votre voix qui soutiennent votre tonalité.
1. La respiration
La respiration est la base de tout chant. Sans une technique de respiration correcte, la voix n’est pas soutenue correctement et ne peut pas atteindre son plein potentiel. Vous inspirez et expirez des milliers de fois par jour sans problème, mais le processus doit être légèrement modifié lorsque vous chantez.
L’essentiel est de trouver une position confortable et détendue et de respirer à partir du diaphragme plutôt qu’en utilisant la partie supérieure de la poitrine. Cela permet de s’assurer que le ton est soutenu par une quantité minimale d’air et qu’il peut donc être maintenu plus longtemps.
Vous pouvez faire un essai en fredonnant une note jusqu’à ce qu’on ne l’entende plus, puis en retenant votre souffle aussi longtemps que possible. Vous étirez ainsi les muscles de votre gorge et contribuez à améliorer la qualité du son. La sensation devrait être similaire à celle d’une sirène – un son fort et régulier. Plus vous vous entraînerez, plus vous parviendrez à soutenir les notes pendant de longues périodes.
2. La posture
La façon dont vous vous portez influe sur la qualité de votre voix. Si vous êtes voûté ou avachi, vous aurez probablement du mal à chanter avec contrôle et aisance, car les muscles de votre poitrine et de votre gorge se contractent, ce qui restreint la circulation de l’air et, par conséquent, votre tonalité, votre hauteur et votre tessiture. Il est donc essentiel d’apprendre les techniques de posture correctes pour permettre à vos cordes vocales et aux muscles environnants de travailler efficacement.
Commencez par vous tenir debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, un pied légèrement devant l’autre afin d’équilibrer le poids des deux côtés du corps. Cette position plus large crée de la stabilité pour votre corps et vous permet également d’engager les muscles de vos jambes, qui sont importants pour une respiration basse et diaphragmatique. Ensuite, placez vos épaules dans un haussement d’épaules détendu et régulier et sentez l’effet d’allongement lorsqu’elles s’étirent en s’éloignant de vos oreilles. N’oubliez pas d’éviter de regarder vers le haut ou vers le bas, car cela peut provoquer des tensions dans le cou et la mâchoire.
3. Tonalité
Un bon professeur de chant aidera ses élèves à comprendre comment contrôler la production du timbre. De nombreux chanteurs, en particulier les enfants pré-pubères et les jeunes adolescents, ont un souffle difficile à éliminer complètement en raison de la croissance physique de leur corps. Souvent, cependant, ces jeunes étudiants sont capables d’améliorer leur tonalité à mesure qu’ils mûrissent et deviennent plus conscients des sensations impliquées dans une résonance efficace.
Il est également important de noter que le souffle n’est pas une qualité souhaitable ou saine de la voix. L’essoufflement peut entraîner un gonflement des cordes vocales et créer une tension dans la voix, ce qui peut entraîner une mauvaise résonance et, à terme, des lésions permanentes des cordes vocales.
Un moyen simple de tester votre tessiture est de vous mettre au piano et de jouer des notes de plus en plus basses jusqu’à ce que vous ne puissiez plus chanter, en marquant ce point comme le plus bas de votre tessiture vocale. Répétez le même processus pour trouver la note la plus haute de votre tessiture vocale.
4. La hauteur
La hauteur est la fréquence d’une note, déterminée par la fréquence de vibration des cordes vocales. Elle diffère de la tonalité, qui décrit la couleur ou le timbre d’un son. Chanter faux est tout à fait perceptible, surtout pour une oreille non entraînée. Le son est dur, plat ou faux et peut gâcher une belle chanson. La plupart des chanteurs ont des problèmes de justesse, mais il est possible d’y remédier.
Pour vous entraîner à la justesse, choisissez d’abord une note cible (par exemple, le do du milieu). Jouez cette note sur un accordeur numérique ou un piano et essayez de la reproduire en chantant « Ah ». Répétez ensuite l’exercice avec d’autres notes de votre tessiture vocale.
Chanter des notes longues, des glissades vocales et des gammes vous aidera également à améliorer votre capacité à chanter. Vous pouvez même vous efforcer d’augmenter votre tessiture, ce qui rendra les notes plus aiguës et plus graves que vous pouvez chanter plus faciles à atteindre avec précision. En effet, vous renforcerez les muscles de votre voix pour ces notes qui se situent en dehors de votre zone de confort. Notre coach vocal à Rennes est là pour vous fournir des conseils précieux afin d’améliorer la justesse et la tonalité de votre chant, vous aidant ainsi à atteindre un niveau supérieur dans votre pratique musicale.